Les musiciens

Cordes

Jean Bourbeau

Violon 1

Président de l’Ensemble, Jean fait partie des premiers violons. Membre de l’Ensemble philharmonique depuis ses débuts en 2010, Jean a commencé le violon à l’âge de 6 ans avec le mouvement Vivaldi dont il a fait parti jusqu’à  17 ans. Plus tard, il s’est joint à l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue pendant cinq ans. De 1998 à 2000,  il a joué dans l’orchestre des jeunes de Lévis. Il travaille comme enseignant en physique au Cégep Lévis-Lauzon. 


Denis Létourneau

Violon 1


Camille Maltais-Bilodeau

Violon 1

Camille a débuté la pratique du violon à l’âge de 6 ans. Elle a été membre de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Joliette durant plusieurs années. C’est durant ses études universitaires qu’elle s’est joint à l’EPEB. Elle est actuellement médecin résident en pédiatrie et partage aussi son temps entre la course à pied et le yoga.


Jean Angers

Violon 1

Né à Sillery, il commence très jeune ses études de violon. Admis au Conservatoire de musique de Québec, il poursuit sa formation musicale. À 17 ans, il participe à un concours de l'Orchestre symphonique de Boston et se voit décerner une bourse qui lui permet de séjourner au célèbre camp estival de Tanglewood. À 20 ans, il obtient " à l'unanimité" deux Premiers Prix de Conservatoire en violon et  en musique de chambre. On lui octroie une bourse de perfectionnement de trois années pour compléter ses études à New-York. Il a obtenu le poste de violon-solo dans l'Orchestre symphonique de Victoria. 
De retour à Québec, il prend le poste d'assistant violon-solo à l'OSQ et est nommé professeur de violon au Conservatoire de Québec. Il a mené une carrière très active comme chambriste, violoniste et professeur. Sa réputation d'instrumentiste et d'excellent pédagogue a largement dépassé la Ville de Québec. 


Frédérick Pelletier

Violon 1


Anne Létourneau

Violon 2


Marie-Gabrielle Tétreault

Violon 2

Dès ses cinq ans, Marie-Gabrielle a commencé l’étude du violon à l’école de violon l’Émerillon de Caplan en Gaspésie. Elle entra dans l’orchestre de l’école quelques années plus tard où elle progressa de troisième à premier violon. Étant aux études en Génie civil à l’Université Laval, elle concilie travail, étude et musique en tant que 2e violon dans l’Ensemble depuis 2017. 


Paul-André Dubois

Violon 2


Camille Comtois

Violon 2


Élisabeth Tavares-Lemay

Violon 2

C’est avec seulement quelques années de cours privés, mais beaucoup de volonté, que j’ai joint l’EPEB à l’automne 2014. C’était ma première expérience dans un grand ensemble. J’ai appris beaucoup en tant que musicienne et administratrice, tant sur le plan professionnel que personnel. Je remercie tous mes partenaires et amis d’avoir cru en moi, notamment Jean Bourbeau et Guy Bélanger, à mes tout débuts. J’ai vécu des moments bien spéciaux au fil des saisons. Les précieux conseils et encouragements d’experts patients et passionnés à mes côtés m’ont grandement fait évoluer. Je tiens à remercier Jean Angers, Frédéric Pelletier et spécialement le défunt Charles Lord auprès de qui je me suis non seulement améliorée, mais surtout, amusée !


Danielle Martin

Violoncelle

Elle a fait ses études en éducation musicale à l'Université Laval au baccalauréat et à la maîtrise. Elle a enseigné la musique  et le piano pendant 27 ans, puis a terminé sa carrière en éducation en tant que directrice d'école. Elle a publié plusieurs ouvrages pour l'enseignement de la musique dans les écoles aux Éditions Marie-France et aux Éditions à reproduire. Elle s'est mise à l'apprentissage du violoncelle en 2012 au début de sa retraite. Elle joue dans l'Ensemble philharmonique depuis 2013. 


Sylvie Pronovost

Violoncelle


Marie Pelletier

Violoncelle


Raymond Couture

Contrebasse

Formation musicale reçue au Conservatoire de musique de Québec.
Formation musicale reçue à l’École de musique de l’Université Laval (maîtrise).
Il a eu 90 ans le 9 novembre 2017.  Il est contrebassiste à l’Orchestre symphonique de Lévis (OSL) depuis 13 ans  et dans l’Ensemble Philharmonique Edwin Bélanger (EPEB) depuis la fondation de l’Ensemble en 2010. Il a été contrebassiste à l’Orchestre symphonique de Québec (OSQ) dans les années 50.
La grande salle de musique du Collège de Lévis porte le nom de Raymond Couture.
Il a été professeur de musique au Collège de Lévis.
Il s’est démarqué dans la pratique intensive du sport : course à pied, vélo, natation, ski de fond.
Une piste de ski de fond porte le nom de Buddy Couture dans le Centre de ski de fond
Les Grandes Prairies à St-Romuald.


Marc Maltais

Contrebasse

Marc Maltais s’intéresse depuis plusieurs années à la chanson et à la poésie. Il a été membre de l’Ensemble Tirelou (contrebassiste) qui se consacrait au répertoire de Félix Leclerc. Il est également choriste professionnel. Il est membre de l’Ensemble philharmonique Edwin Bélanger depuis septembre 2017.  


Bois

Véronique Lavoie

Flûte traversière et piccolo

Véronique joue de la flûte et du piccolo depuis son adolescence. Elle a obtenu un baccalauréat en éducation musicale en 2004 et elle a enseigné la musique quelques années. Maintenant, elle s'occupe de ses cinq enfants à temps plein. Dans ses loisirs, elle adore confectionner des gâteaux et organiser d'époustouflantes fêtes d'enfants. Elle n'a jamais arrêté la musique et pense bien continuer toute sa vie!


Guy Le François

Flûte traversière

Originaire de Québec, il est détenteur d’une maîtrise en Éducation Musicale (M. Mus. Ed.) de l’Université Laval. Il a fait ses études instrumentales avec Madame Barbara Todd-Simard à la faculté de Musique de l’Université Laval. Il occupe le poste de première flûte à l’EPEB depuis 2015. Il a été professeur de musique au Petit Séminaire de Québec de 1976 à 2012, et première flûte à l’harmonie des Cascades de Beauport de 1989 à 2016. Il est directeur musical de l’harmonie de Montmorency depuis 2012.


Jacques Destrempes

Clarinette

Major Jacques Destrempes
Professeur de musique,
clarinettiste, et
chef d’orchestre professionnel
 
Originaire de Québec, à huit ans, il fut admis au Conservatoire de Musique de Québec en clarinette, suivi d’un baccalauréat en interpétation et d’une maîtrise en didactique instrumentale à l’Université Laval.
 
Après une carrière musicale bien remplie et presque 30 ans dans les Forces Canadiennes, il prit sa retraite. En 2010,
l’Ensemble Philharmonique Edwin-Bélanger fut formé. Il est un des membres fondateurs de cet Ensemble. Clarinette 1 et chef adjoint de l’EPEB.


Jean-Philippe Lemay

Saxophone


Cuivres

Claude Berger

Trompette

On m’a donné une trompette à l’âge de treize ans, et je n’ai jamais cessé de jouer de la musique depuis. C’en est devenu une passion, J’ai obtenu une Maîtrise en interprétation, trompette baroque (Université de Sherbrooke) et par la suite j’ai joué avec différents orchestres symphoniques dont 18 ans avec l’OSQ. Je joue présentement dans différents ensembles et comme musicien de rue pour la Ville de Québec.  


François-Olivier Loignon

Trompette

Natif de Saint-Georges-de-Beauce, François-Olivier Loignon joue de la trompette depuis l'âge de 11 ans. Ayant complété un double-baccalauréat en enseignement de la musique et composition à l'Université Laval, il travaille actuellement comme enseignant de musique dans différentes écoles secondaires de la région. Très actif au sein du programme de musique des cadets, il continue aussi à étudier la direction d'orchestre auprès de François Dorion.


Clément Pépin

Trompette

Clément Pépin Trompette et bugle (Flügelhorn)
 Loisir : Organiste et guitariste pour diverses cérémonies religieuses.
 Scolarité : UQTR diplôme en enfance inadaptée, diplôme d'études supérieures en musique du Conservatoire de musique de Québec ,   arrangement, Berklee College of music's. DEC en informatique College CDI.
 Compositions : Thème des jeux scolaires du Québec, thème du Festival folklorique des enfants du monde.
 Prestations : Festival de Jazz au Québec, au Nouveau Brunswick et à Montréal, scène Rio Tinto.
 Enseignement : Musique depuis 30 ans à la CSPDS et l’éveil musical au campus Notre-Dame de Foy.


Michael Grice

Trombone

Michael Grice est diplômé de l'école de musique de l'Université de la Colombie-Britannique, où il s'est spécialisé en trombone et voix, poursuivant une carrière de 35 ans comme enseignant de musique au secondaire en tant que spécialiste de musique de groupe et d'école. Après avoir pris sa retraite du système d'éducation de la Colombie-Britannique, il a été nommé directeur de l'éducation, supervisant huit programmes musicaux différents destinés aux étudiants de tous les âges, de la maternelle aux aînés. Il est ravi de jouer à nouveau du trombone dans l'Ensemble philharmonique.


Claviers

Denis Rodrigue

Piano et orgue

Originaire de Sherbrooke, il a étudié le piano avec M. Paul-Marcel Robidoux, le chef d’orchestre Sylvio Lacharité et fut pendant 7 ans l’organiste du Séminaire de Sherbrooke. À 17 ans, il remporta au piano un grand prix des Jeunesses Musicales du Canada et se produisit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Pendant plusieurs années, il a joué au sein de diverses formations musicales de Québec tout en poursuivant sa pratique de médecin spécialiste en ophtalmologie.


Percussions

Claude Richard

Timbales


Chant

Marie-Louise Bourbeau

Mezzo soprano

Marie-Louise Bourbeau, diplômée de l’Université McGill en interprétation chant et Premier prix des compétitions nationales Du Maurier, elle a poursuivi sa formation vocale en Europe, au Studio d’Opéra de Zurich, puis à Munich avec Ernst Haefliger, à l'Université de Vienne avec Rita Streich et au célèbre Schubert Institute de Baden bei Wien. Elle a chanté avec plusieurs ensembles musicaux de renommée, dont, entre autres, l'Opéra de Vienne, l’Ensemble de musique de baroque Helios 18 et l’Ensemble de musique moderne New Art en Autriche. Pédagogue recherchée, elle enseigne le chant dans les grandes écoles de comédie musicale et d’art dramatique au Japon, en Allemagne, et en Autriche. Elle est aussi coach de chorales au Québec et aux États-Unis. Elle enseigne présentement au Joop van den Ende Musical Academy de Hambourg et se déplace en Europe, au Mexique et au Québec pour diriger différents ateliers de musique vocale.


Merci à nos partenaires annuels